Bonjour. Besoin d'aide ?

Étiquettes d'identification normes BS5609

Depuis peu la norme BS5609 régit mondialement l’étiquetage des produits chimiques. Cet agrément vient supplanter les règles anciennement en vigueur afin d’unifier les normes. Cette harmonisation va permettre une meilleure lisibilité des produits peu importe leur provenance, ceci dans le souci de limiter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

Dorénavant, les étiquettes adhésives apposées sur  les conteneurs de produits chimiques demandant le marquage en tant que produit dangereux  devront porter l’agrément BS5609.

norme BS5609

La norme BS 5609 en bref :

Les principaux tests de la BS5609 concernent l’étiquette et l’impression. Ces dernières doivent résister à des sollicitations extrêmes simulant les aléas qu’un baril de produit chimique peut connaitre : immersion en eau salée, exposition prolongée au soleil, changement de température.

En résumé la norme BS5609 certifie que si un baril de produit chimiques vient à tomber en mer, son étiquette résistera durant trois mois aux diverses agressions extérieures afin de pouvoir identifier le contenu du baril lorsque celui-ci s’échouera à terre.


etiquette BS5609

L’agrément BS5609 est-il obligatoire pour tous les produits chimiques ?

Si le produit chimique en question est certifié IMDG (Code Maritime National des Marchandises Dangereuses) et que vous utilisez  une étiquette adhésive, alors elle devra être agréée BS5609.

De manière générale, l’utilisation d’étiquettes adhésives agréées BS5609 témoigne de l’extrême résistance de l’étiquette aux agressions extérieures et certifie la qualité du produit.

La conformité aux règles SGH implique-t-elle l’agrément BS5609 ?

Le SGH (système d’étiquetage des produits chimiques) énonce uniquement les règles concernant les sigles qui doivent figurer sur les étiquettes. Afin de garder ces avertissements visibles sur l’étiquette, le SGH exige l’agrément  BS5609.